Criar um Site Grátis Fantástico
Hamlet 2 voir ce complet film avec sous-titres

Shakespeare - hamlet (acte iii scène 2)

Lecture analytique.
Shakespeare – Hamlet

La renommé de Shakespeare n'est plus à prouver, pas plus que celle d'Hamlet. Dans ce drame, l'auteur raconte la vengance que le fils doit accomplirsuite à l'assassinat de son père. Celui-ci lui est apparu sous les traits d'un fantôme pour lui révéler le nom de son meurtrier: Claudius, qui n'est d'autre que l'oncle d'Hamlet et le nouveau mari de samère. Hamlet profite alors de la venue de comédiens au château à l'acte III pour faire représenter cet assassinat, éspérant ainsi que Claudius se trahira. A la scène 2, Hamlet donne ses conseils auxacteurs et introduit ainsi une scène de théatre dans le théatre. Il conviendra donc de s'interroger sur la fonction d'Hamlet dans cette scène. Nous verrons successivement qu'il apparaît à la fois commeun metteur en scène et comme un porte-parole du dramaturge.

I)Hamlet, un metteur en scène.

a. Une parole directive.
Il donne des ordres. Impératif: « Dites »(L5), « N'allezpas »(L7). « Evitez »(L16). Verbes de modalité. « Vous devez trouver »(L1o). Il interpelle « n'est ce pas? » (L5). Il emploie des négactions, donne des limites, des rêgles, des conseils. Le personnage est autoritaire: Unmetteur en scène qui sait exactement ce qu'il veut obtenir, on peut parler d'une sorte de maître. Les comédiens ne sont pas libres, ils appartiennent à Hamlet.

b. Les conseils aux acteurs.Comparaisons entre deux types d'acteurs, bons et mauvais. La manière de parler: « Voix déliée »(L6) / déclamer = manière artificielle. Il revendique le naturel. Les gestes: « N'allez pas fendre l'air »(L7)« retenu »(L1o), « mesuré »(L8), « modération naturelle »(L22), « regler le geste »(L21) -> Chiasme. Idée que l'acteur doit préparer et travailler son jeu. Champs lexical: contrôle, calibre. Le jeunaturel n'est pas pour autant le jeu improvisé ou spontané, mais bien le résultat d'un travail et d'une sorte d'idéal du juste milieu. Il y a une véritable exigence en ce qui concerne le jeu de.

Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez Ă©galement trouver ces documents utiles

Bataille d'Hernani La bataille d'Hernani est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en1830 les représentations de la pièce Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Héritière d'une longue série de conflits autour de l'esthétique théâtrale, la bataille d'Hernani, aux motivations politiques au moins autant qu'esthétiques, est restée célèbre pour avoir été le terrain d'affrontement entre les «classiques», partisans d'une hiérarchisation stricte des genres théâtraux, et.

290 Mots | 2 Pages

Le joujou du pauvre Charles Baudelaire 3. Le premier paragraphe commence par une description précise de là où est l’enfant riche. A la ligne 1 (Chiasme) « Sur la route… ». Cette structure est reprise à la ligne 15 « de l’autre coté…la route ». 4. Le discours descriptif est construit sur une opposition entre pauvreté et médiocrité. L’antithèse est la figure centrale de ce poème. C’est une riche description méliorative car on a des termes positifs comme. “Joli château”, “vaste jardin”.

452 Mots | 2 Pages

TARTUFFE. SCENE2ACTEIII INTRODUCTION Tartuffe a été, pendant un acte entier, un personnage dont nous n’avions eu qu’un portrait indirect, fragmenté et contradictoire ; en effet, les avis fusent et divergent sur ce dévot. est-ce un saint homme, un modèle de piété comme le défendent Orgon et Madame Pernelle. Ou est-ce, bien au contraire, un détracteur, un hypocrite comme l’avance Dorine, suivie par le reste de.

1401 Mots | 6 Pages

ActeIIIscène2 Intro. Cette scène apparît comme une paranthèse sans lien avec les autres scène de la pièces. Une fois de plus c’ets donc la religion qui sert de fil conducteu. Cette scène a été presque entièrement censurée dès la seconde présentation. I-Un enjeu social. DJ, grand seigneur méchant homme A-L’opposition sociale entre DJ et le pauvre. Avant d’être religieuse cette.

438 Mots | 1 Pages

JUAN – Acte I Scène2 – La tirade de l’inconstance. En quoi cet éloge est-il paradoxal. Introduction. Molière est un dramaturge et comédien français du 17ème siècle qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Molière s’inscrit dans le classicisme. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre telles que « Tartuffe » en 1664 qui est censurée (elle critique l’Eglise). Il écrit alors Dom Juan, qui met en scène un personnage issu de la.

1257 Mots | 6 Pages

Monologue 1, acte I scène2 « Ô chair trop trop solide. » Explication de texte Questions introductives à l’œuvre d’Hamlet. Elles doivent vérifier que la lecture de la pièce a bien été faite. Elles doivent permettre de poser quelques éléments indispensables à la compréhension de la pièce. Des questions qui permettront aux élèves d’identifier. - Le genre de la pièce. une tragédie aux accents comiques récurrents. Ce couple.

5029 Mots | 21 Pages

Hernani Acte I scène2 et acteIII . scène 4 Ressemblance et exagération. Ses deux tirades ont certes le même enjeu et auteur mais Hernani n’est plus dans le même contexte, il sort d’ une accablante bataille, il devient un héros désemparé mais lucide. Dans un monologue très agité, se succèdent présent et passé, les fatalité et les incertitudes .Il s’adresse à Dona Sol en lui exposant sa destinée.

545 Mots | 3 Pages

Tempête est la dernière pièce, donc, écrite par Shakespeare . C’est une tragi-comédie qui décrit la vengeance de l'ancien duc de Milan, Prospero, vivant sur une île magique avec sa fille Miranda, après avoir été exilé par son frère usurpateur, Antonio. L'île réunit les naufragés de la tempête, Alonzo, le roi de Naples et son frère Sébastien qui ont aidé Antonio à chasser Prospero, ainsi que Ferdinand, le fils d'Alonzo, et Gonzalo. Ce passage situé dans la scène .

2673 Mots | 11 Pages

DISSERTITIONS POPULAIRES