Criar um Site Grátis Fantástico
Nestor Burma, détective de choc film streaming avec sous-titres 1280

Nestor Burma détective de choc

Présentation générale

Le Maître mystérieux dont le pouvoir de fascination asservit les hommes aussi bien que les femmes". Le roi des bas-fonds, le prince des mendiants, Rocambole dessine son étrange silhouette dans le Paris des années 1860. Durant une trentaine de gros volumes, initialement parus en feuilleton, le lecteur sera confronté aux Chevaliers du clair de lune, au Bûcher de la veuve, rencontrera La Nourisseuse d'enfants, ou Le Club des crevés. Première incarnation du héros populaire, imaginé par le vicomte Pierre-Alexis Ponson du Terrail, Rocambole est directement issu des Mystères de Paris. Sa nature le porte toujours à se ranger du côté du faible contre le fort.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, naît en 1905 de l'imagination fertile de Maurice Leblanc. Il lui fera vivre une cinquantaine d'aventures. Doté d'une intelligence hors du commun, d'un charme incomparable, c'est un athlète complet qui met ses nombreux talents au service de machinations plus audacieuses les unes que les autres. Héros sympathique, il n'hésite pas à ridiculiser l'ennemi pendant la Grande Guerre, ni à s'approprier la Joconde en la remplaçant par une copie qu'il a peinte lui-même. On se souvient avec émotion du choc de titans que fut sa confrontation avec le fameux détective anglais Sherlock Holmes. Arsène Lupin est encore à l'heure actuelle le plus apprécié des héros de la littérature populaire française.
Le reporter Joseph-Joséphin, plus connu sous le nom de Rouletabille, petit bonhomme rondouillard, roi du déguisement et de la déduction, est le héros de fameuses aventures dont. Le Parfum de la dame en noir, ou Le Mystère de la chambre jaune. Inventés par Gaston Leroux, écrivain et journaliste à l'Illustration, ces textes paraissent en feuilleton dès 1907. Ses nombreux talents le mèneront jusqu'en Russie à l'appel du Tsar. L'univers dans lequel évolue Rouletabille se caractérise par une dimension fantastique, à la limite du surnaturel, que Gaston Leroux développera plus tard dans Le Fantôme de l'Opéra.
C'est le 1er février 1911 que Pierre Souvestre et Marcel Allain lâchent "sur le monde et sur Paris le criminel qui va donner le frisson à une époque qui jusque-là avait beaucoup ri". Dans une série de 32 volumes, le terrible Fantômas va terrifier un public avide de sensations fortes. Meurtres, enlèvements, chantages, tortures, le monstre ne recule devant rien pour accomplir ses sinistres desseins. Il lance dans Paris un fiacre conduit par un cadavre, fait chanter les fontaines de la place de la Concorde sous laquelle il retient un roi prisonnier, vole les plaques d'or qui recouvrent le dôme des Invalides, fait saigner les murs d'une maison et guillotiner un innocent à sa place. Malgré les efforts de l'inspecteur Juve et du journaliste Fandor, Fantômas reste insaisissable.
Lorsque Maigret fait son entrée en littérature, en mai 1932, Georges Simenon a déjà à son actif près de 200 romans et environ 1500 nouvelles sous une trentaine de pseudonymes. Mais ce personnage et ses multiples incarnations à l'écran apporteront à son créateur une gloire durable. Le Commissaire divisionnaire Jules Maigret est grand, lourd, pataud même, et taciturne. Peu enclin à l'usage de la force, c'est un homme de réflexion et de sensations. Appelé à élucider un crime, il s'imprégnera d'abord de l'ambiance des lieux du drame, accumulant les impressions, les petits détails. On connaît bien sa pipe, son chapeau, son appartement du boulevard Richard-Lenoir, son bureau du quai des Orfèvres. Mais on retient surtout sa profonde humanité.
Nestor Burma, L'Homme qui a mis le mystère K.O. Le Détective de choc, Dynamite Burma, l'honorable directeur de l'agence Fiat Lux, apparaît en 1943 sous la plume de Léo Malet dans la série des Nouveaux mystères de Paris qui compte trente-quatre lignes. Un Paris étrange, parfois violent, souvent poétique. Burma est un bagarreur, toujours fauché mais surtout un homme libre, indépendant, anarchisant sinon anarchiste, un flic privé un peu spécial. C'est aussi un séducteur impénitent, bien que souvent malheureux. Ne lui restent toujours fidèles que sa secrétaire Hélène et sa pipe à tête de taureau. Sa devise "Lupin ne puis, Maigret ne daigne, Burma suis."

Nestor Burma détective de choc